Liens vers mes autres sites

Je partage également mes photos de fleurs sur les réseaux sociaux suivants:

Et, j’ai aussi des sites sur lesquels je fais la promotion de mon travail de photographe:

Mon matériel

Sur ce site il y a environ 15 ans de photographie. Comme vous pouvez l’imaginer mon matériel et ma façon de réaliser mes photos a beaucoup changé et évolué au fil du temps.

Actuellement j’utilise un bridge, le Sony RX10 MKIV dont le 600mm me permet d’obtenir facilement des bokeh comme je les aime. Les plus perspicaces d’entre vous auront donc compris que je me consacre désormais surtout à la proxi.

Avant cela, j’ai utilisé un Canon EF 200mm f/2.8 avec des bagues d’allonge Kenko. Toujours dans le but d’avoir une focale plus longue que les habituels 100mm macro et donc, une profondeur de champ plus réduite.

Coté reflex j’ai utilisé les Canon eos 10d, 50d, 400d, 5d mk II, 5d mk III, 5dsr et 6D au départ, couplés aux objectifs, Sigma 105 mm f/2.8, Canon EF 100mm f/2.8 Macro et Canon MP-E 65mm f/2.8.

Parfois il m’arrive de ressortir le MP-E 65mm et dans ce cas j’utilise un ou plusieurs flash Canon 650ex rt le plus souvent déportés avec le transmetteur ST-E3-RT.

La technique

La plupart des photos sont prises à pleine ouverture, l’appareil réglé sur le mode priorité à l’ouverture, à contre-jour, souvent avec le sujet à l’ombre et l’arrière-plan au soleil.
Rien de fou donc niveau technique. Je passe plus de temps à rechercher des fleurs à la fois, relativement hautes sur leur tige, dépassant d’une végétation dense et variée (et à revenir sur place quand le soleil est derrière elles) qu’à régler mon appareil. En utilisant la pleine ouverture, tout ce qui est devant et derrière la fleur est englobé dans le fleur. C’est comme ça que j’obtiens les arrière-plans picturaux et les effets de voiles que je recherche.